mercredi 27 juillet 2011

Le maître de musique

Il est parfois surprenant de voir à quel point les conseils donnés par un grand maître du piano à un jeune musicien qu'il destine à une carrière de professionnelle touchent des aspects très divers : concentration, posture du corps, écoute... Dans une importante master class, j'avais pu relever quelques phrases à la volée dont on pourra remarquer que la portée excède parfois le champ de la musique, touchant à l'essence de l'art lui-même ou nous portant plus loin encore.

On ne peut pas s'asseoir sur deux chaises à la fois. Pour s'asseoir sur une nouvelle chaise, il faut d'abord quitter la première.
***

Je ne joue pas la musique qui a été écrite sur la partition, je joue celle qui n'a pas encore été écrite, celle qui est pensée, éprouvée par le compositeur
***

L'être humain à pour but de ne plus souffrir : le moyen est l'instrument. Le piano est toujours consentant.
***

Penses-tu qu'il soit illégal d'être heureux ?
***

L'art immortalise la nature qui l'a créé et veut l'immortalité
***

La préparation mentale et le silence intérieur du musicien, tout comme la préparation du geste pour jouer le son dont on rêve sont ce qu'il y a de plus important.
***

Tout peut être joué, il faut juste trouver une bonne position de la main. Ne pas lutter contre, mais jouer avec.

On voit que les conseils donnés au musicien ne concerne pas seulement son jeu mais sa personne tout entière, sa générosité. Et c'est là ou le travail de celui-ci devient intéressant. Le jeu du musicien dépend-il de tout se dont il se nourrit ? Dans ce cas pourquoi trouve t-on de petits prodiges qui n'ont que très peu vécu mais remplissent parfois très bien leurs rôles d'interprètes c'est à dire de messagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire