samedi 21 juillet 2012

Ecoute et concentration

Il y a  "écoute des autres" et "écoute de soi". Et dans le tumulte général, où heureusement les médias de flux tendent à disparaitre au profit d'une écoute choisie, il faut faire silence, pour avancer. Ainsi tout semble affaire de zones d'influences, de zones d'interférences, et comme à l'intersection du bleu et du jaune on trouve du vert, parfois le meilleur se produit. Dans l'espace infini de la communication, on trouve toutes les nuances, de même que tous les degrés de dilutions.
Paul Klee, Ancient Sound, Abstract on Black, 1925
C'est non pas à celui qui parlera le plus fort dont les cris se fracasseront sur la voute du dogme et dont les fidèles abusés surferont comme sur une vague...
Mais c'est à celui saura rencontrer un échos, qui saura trouver la fréquence propre de son interlocuteur ou de son adversaire, pour transmettre ses idées et les offrir à la critique potentielle. On retrouve la structure en hémicycle de l'assemblée générale, préconisée par l'abbé Sièyes, et qui permet de consolider le pouvoir par autant d'échanges avec le peuple. On retrouve le peer-to-peer, ou "revue par les pairs" qui précède la publication d'un article chez le chercheur. De la même façon, en multipliant les possibilité de révisions par des tiers, le Web 2.0 nous projette t'il dans un monde globalement consolidé ? Asseoir ses idées ou les échafauder, telle est l'alternative, implacable, impitoyable et cruelle.
L'ennui étant que nous sommes programmés pour écouter, mais peut-être pas assez pour choisir ce que nous écoutons et pour en juger.
Pouvoir entendre et écouter, c'est pouvoir pénétrer d'autres mondes. Ainsi, l'élève possédant un contexte familial stable et dénué de préoccupations, sera plus attentif en classe et plus propice à se concentrer. Peut-être alors, d'une certaine façon, toute mesure gardée, multipliera t-il ses chances d'intégration ou d'ascension sociale (orthographe et calcul seront maîtrisés...). A l'extrême,  le manga "L’Orchestre des doigts" montre qu'avant l'apprentissage de la langue des signes, les sourds-muets se trouvaient être dans une souffrance extrême, celle ne ne pouvoir communiquer avec leurs parents et comprendre les punitions qui leur sont infligées, de pouvoir désigner en commun une même chose belle par un nom "Ciel", "Fleur", et ainsi de partager leur bonheur avec leurs camarades. L'impossibilité de prononcer le "Shibboleth" japonais, pourra leur être fatal.
L'orchestre des doigts, Osamu Yamamoto (Manga en 4 tomes)

Écouter le maître en classe, écouter le père ou la mère, se peut-être se qui assure la survie, du moins dans un premier temps. Ainsi on aime à se promener en terrain connu, à se laisser bercer par le ronron des savoirs présumés.
En musique on apprend à discerner la multiplicité des voix. On apprend également que le grave est plus difficile à percevoir que l'aigu. D'un morceau nous retenons généralement la mélodie, et non l'accompagnement, c'est naturel. Il faudra redoubler d'effort, voir acquérir un certain niveau de musique pour savoir discerner basses ou les harmonies sous-jacentes. Se concentrer sur le flux sonore choisi semble donc une seconde étape possible.
 Mais pour créer, ne faut-il pas à un moment donné faire silence ?

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